Musique chrétienne ou musicien chrétien?

Musique chrétienne ou musicien chrétien?

Ce qui compte avant tout, c’est la consécration.

Il faut se poser la question pour en discerner toute la subtilité ! Recherchez-vous à écouter de la « musique chrétienne » ou à écouter des chrétiens jouer de la musique ? Quelle différence me demanderez-vous ? Une énorme différence !

Tout d’abord, il faut revenir à la source afin de mieux comprendre quelle est la différence. En fait, il serait bon de poser la question suivante : la musique chrétienne doit-elle avoir un style ? Un style doux, léger avec piano ou plus rythmé avec guitare électrique et batterie ? Chantée en assemblée ou avec une chorale mixte ? Doit-elle être composée de paroles édifiantes et évangéliques ? La réponse à ces questions dépendra de notre arrière-plan.

Le style musical et le genre d’instrument ont-ils une importance pour déterminer si une musique est chrétienne ou non ? Sur quelle base biblique ce type de jugement s’appuie-t-il ? On entend des arguments faisant un lien avec des groupes sataniques ou des artistes pop tournant à la planche dans les bars et les discothèques. Sous prétexte que ces groupes utilisent ces styles musicaux, on devrait les bannir de façon généralisée? Mais savez-vous quoi ? Il y a des artistes non chrétiens qui pratiquent TOUS les styles musicaux. Il faudrait donc, pour nous chrétiens, bannir TOUT style musical sous prétexte que ces artistes jouent cette même musique ? Ce qui est impensable. La Bible regorge de passage mentionnant l’importance des danses, des cantiques, des psaumes, des réjouissances autour de multiples instruments de musique. De la percussion à profusion est encouragée dans la Parole de Dieu!! Incroyable non? 😉 (Psaumes 68:26, 81:3, 149:3, 150:4, 2 Samuel 6:5)

Ensuite, Dieu nous enseigne de TOUT faire pour sa gloire. Il nous demande d’être une lumière et le sel de la terre là où il nous place : famille, amis, travail et loisirs. À mon travail, je dois agir comme pour le Seigneur (1 Corinthiens 10.31). Maintenant, est-ce qu’un chrétien peut exercer le métier de musicien, de chanteur ou de technicien de son ? Pourquoi pas ? Est-ce qu’un chanteur chrétien peut chanter un chant qui ne parle pas spécifiquement de Dieu, mais qui édifie ? Est-ce qu’un enfant de Dieu peut avoir une carrière séculière comme chanteur ? La réponse est OUI. Devant Dieu, ce qui importe, c’est que nous soyons un témoignage vivant. Un artiste qui a un témoignage authentique dans son entourage artistique et qui porte du fruit en témoignant de ce que Jésus-Christ fait dans sa vie, a tout autant le droit d’avoir une carrière séculière que le chrétien qui travail dans une usine. S’il ne chante pas des textes allant à l’encontre de la Parole de Dieu, pourquoi serait-il désapprouvé ? Ce qui compte avant tout, c’est la consécration. D’elle seulement dépendra une approbation de Dieu qu’importe le métier exercé.

Maintenant, posons-nous cette question: Qu’est-ce qui est le plus important ou qui a le plus de valeurs devant Dieu ? Un artiste chrétien chantant des textes édifiants, mais dont le témoignage de vie est une honte ou un artiste séculier ayant un témoignage qui honore le Seigneur Jésus-Christ ?

Notre réponse à cette question déterminera à partir de maintenant quelle sera votre réponse à la question « Musique chrétienne, ou chrétien musicien ? »

Stéphane Demers

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *