La musique doit-elle vraiment être gratuite?

La musique doit-elle vraiment être gratuite?

Dernièrement, et quelques fois dans le passé, j’ai reçu des commentaires ou plaintes concernant le fait que les artistes vendent leur musique, et ne la donne pas. Selon certains « chrétiens », nous avons reçu gratuitement, et la musique devrait être donnée gratuitement. Je me dois de rectifier cette mentalité tordue, complètement hors contexte et antibiblique…

Premièrement, le passage biblique cité est utilisé hors contexte, à des fins égocentriques. Je serais curieux de demander à ces gens s’ils travaillent bénévolement pour leur patron. Dans la très grande majorité des cas, je suis persuadé que ce n’est pas le cas… pourtant, n’est-ce pas leur mentalité? Ou peut-être elle ne s’applique qu’aux autres, ou au domaine les avantageant?

Le texte original dans Matthieu 10:8 dit : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, rendez purs les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » Alors ma question à ces gens est : où voyez-vous que cela s’applique à la musique produite par les artistes? De quoi parle le contexte de ce verset? De tout ce qui peut vous profiter, ou plutôt de l’Évangile et des manifestations l’appuyant? Non seulement c’est de l’Évangile que l’Apôtre nous parle ici, mais pour un contexte bien particulier.

À ceux qui aiment se servir de versets bibliques pour satisfaire leur propre ego, voici quelques versets qui mentionnent plutôt le contraire de cette fameuse mentalité égoïste : « Car l’Écriture déclare: Tu ne mettras pas de muselière au boeuf qui foule le grain et encore: L’ouvrier mérite son salaire. » (1Timothée 5:18). Je peux probablement compter sur les doigts de mes deux mains le nombre d’artistes chrétiens francophones pouvant vivre de leur musique. Eh oui, être musicien, interprète, compositeur, sont des métiers, et ce sont des ouvriers méritant leur salaire. Méprisez-vous alors leurs oeuvres, en copiant illégalement leur musique, en calomniant les artistes qui tentent d’en vivre? Avez-vous seulement une idée du coût pour produire un album?

Si cela n’était pas assez, j’ajouterais ceci, pour ceux qui méprisent le travail des frères et soeurs travaillant fort, investissant parfois toutes leurs économies, et avec souvent peu de moyen et d’aide; tu manques premièrement de respect envers eux, mais voici ce que Dieu dit dans Jacques 5:4 : « Vous n’avez pas payé leur juste salaire aux ouvriers qui ont moissonné vos champs. Cette injustice crie contre vous et les clameurs des moissonneurs sont parvenues jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées célestes. »

Que faire maintenant…

  • Considérez premièrement que tout métier et ouvrier en ce monde mérite son salaire, quel que soit son domaine, qu’il y travaille à temps plein ou partiel.
  • Achetez la musique de ces artistes au prix demandé en considérant tout le travail derrière.
  • Détruisez maintenant toute cassette ou tout CD non originaux, qui sont très probablement des copies illégales. Il y a des lois à ce sujet …
  • Encouragez ces artistes, priez pour eux, afin qu’ils tiennent ferme dans leur foi et dans leur témoignage. Plus tu exerces un ministère public, plus tu es attaqué.

Que Dieu vous bénisse!

Stéphane Demers

Laisser un commentaire