Un chrétien peut-il écouter de la musique mondaine?

Un chrétien peut-il écouter de la musique mondaine?

Ce titre d’un texte m’a accroché dernièrement sur le Web. Plusieurs sites Web parlent du sujet, et la réponse finale à cette question est sensiblement la même.

Je me suis posé la même question, et je ne suis pas arrivé à la même conclusion…

Avant de paniquer, laissez-moi vous expliquer le pourquoi du comment.

Une erreur que trop de chrétiens font encore de nos jours, face à la musique chrétienne ou la musique mondaine, c’est de mélanger le style musical avec le message. Le contenant d’avec le contenu. Pourtant, ce sont deux choses complètement différentes. Pouvez-vous mettre un qualificatif de musique chrétienne sur une musique instrumentale, sans paroles? Pourtant, c’est répandu.

Retournons à la Parole de Dieu. C’est la base de notre foi, et c’est la Parole de Dieu. Recentrons-nous sur les Écritures, car nous y trouvons un rocher inébranlable, une source d’information riche en vérités. La Bible ne mentionne pas qu’un style musical est mal plus qu’un autre. Au contraire, Dieu mentionne à travers Sa Parole que la musique est produite avec une grande variété d’instruments de musique. Cette variété apporte bien entendu des styles différents, qui se sont accentués dans l’histoire selon les cultures.

Par contre, ce que Dieu nous enseigne clairement, c’est de surveiller notre langue, et de ne pas participer dans de veines discussions, ou encore de ne pas prendre part avec ceux qui blasphème, ou qui outrage Dieu, directement, ou encore excite à pécher. (Tite 3:9Psaumes 12:3Proverbes 10:311 Pierre 3:10). Beaucoup de musiques séculières (mondaines) vont en ce sens. Des artistes parlent sans honte de dépravation sexuelle, de rébellion à l’autorité, de médisance, etc.

Il est donc évident qu’un chrétien ne devrait pas écouter de tels chants. Moi le premier, je suis attiré par la musique. C’est le style et la qualité musicale qui m’accroche en premier, et trop souvent, je ne porte pas assez attention aux paroles. En faisant ainsi, on permet à notre subconscient d’entendre des paroles pas toujours très édifiantes.

Mais des artistes séculiers parlent aussi de l’amour, de la nature, d’une histoire ayant une bonne morale, ou encore de son chat. Quand Céline Dion nous chante « And my heart will go on and on », les paroles ne sont ni offensante pour Dieu, et l’artiste s’affiche encore moins comme un enfant de Dieu. Est-ce à dire que nous ne devrions pas écouter ce chant?

Ne faites pas l’erreur de tout mettre dans le même panier, ou encore de juger un frère ou une sœur parce qu’il ou elle écoute une chanson que vous jugez comme mal, juste à cause qu’elle est chanté par un artiste qui ne professe pas Jésus-Christ comme son Seigneur. Ainsi, croyez-vous qu’un artiste chrétien pourrait écrire un chant dans lequel il ne parle pas directement de Dieu? Oui, dans la mesure où il obéi à Dieu à travers ce qu’il écrit. J’aborde ce sujet dans mon autre texte « Musique chrétienne ou musicien chrétien? ».

En conclusion, faites le ménage de votre musique, examinez ce qui ne glorifie pas Dieu, et supprimez cette musique de votre répertoire. Je dois moi-même faire du ménage! Et ce n’est pas facile, il y a vraiment de la bonne musique, mais quand on s’arrête aux paroles…!!

17 commentaires

Bonjour mon nom est pierre ouimet
J’ai accepté jésus dans mon coeur en 1978
Un jour j’ai décidé de jeter touts les cd et casette de musique du monde au vidange et quelques minutes plus tard
Le camion de vidange est passé et à tous ramasser

Et en 1999 je restait en appartement à st-Jean -sur le richelieu
La matin j’écoutais la radio et un matin comme d’habitudes j’ouvrait la radio cette avant midi la quelques minutes après je me suis levé et j’ai fermer la radio depuis se temps je n’écoute plus la radio
Et comme le pasteur Claude houde nous a dit qu’il y avait plein de cd chrétiens avec de la louange
Comme luc dumont et les autres

JÉSUS-CHRIST dit: celui qui me reçois, reçoit celui qui m’a envoyé.. donc quand tu reçois un musicien mondaines qui a pactiser avec le diable et qui chante pour la gloire du monde tu reçois le diable, car nulle ne peut servir deux maître
Vous êtes conscient et responsable des vos propos apostate Repentez-vous pendant qu’il est encore temps
Ecl.7:5 a donné la réponse, 2 corinthiens 11:14-15 éclaircie.. vous égarer la multitude
Sache-le que JÉSUS-CHRIST REVIENT TRÈS BIENTÔT et vs allez comparaître devant lui, pour tout les âmes que vous avez égaré

Tous les artistes mondains ne pactisent pas avec le diable. Certains sont athées ! Ne mélangeons pas tout. Nous sommes dans le monde, tout est permis mais tout n’est pas utile. Le portable ou l’ordinateur sur lequel vous vous connectez à internet ont été fabriqués par des mondains,
Vos vêtements c’est pareil, vos chaussures, vos voitures, votre brosse à dent, les micros, les studios d’enregistrement, les tomates que vous achetez ont été plantées par des mondains, peut être même par des sorciers =) …
Voilà ce qu’il faut comprendre. Je suis moi-même arrivé à la même conclusion que la personne qui a écrit cet article. Il y a de belles chansons respectueuses, encourageantes, instructives faites par des mondains et des chansons dites « chrétiennes » complètement anti bibliques avec des artistes « gospel » dépravés … DONC ! Que nos révélations personnelles ne soient pas imposées aux autres membres de l’Eglise de Jésus ! Si Dieu ne veut pas que tu écoutes tel ou tel artiste, Il te le dira personnellement (encore faut-il avoir une relation personnelle avec LUI). Lisez votre bible ENTIEREMENT et vous verrez que David et les chantres ne chantaient pas que pour YHWH, lisez quantiques des quantiques et vous verrez une chanson d’amour entre un homme et une femme … Que Dieu vous bénisse !!!

Je suis totalement d’accord avec vous. Déjà que la musique chrétienne est fait pour adorer et louer Notre Seigneur Jesus Christ. Si vous écoutez la musique mondaine qui est ce que vous louez ou adorez.
Merci pour votre intervention 🙏🏽🕊️

AU COMMENCEMENT DIEU!!!! TOUT CE QUI « RESPIRE » LOUE L ETERNEL!!!!

Un sujet qui suscite beaucoup de contreverse inutile quand on ne connait pas ces deux paroles fondamental de la foi en Jesus Christ…

Sachez que le Diable est un serviteur de l’eternnel et qu’il ne peut pas faire ce qu’il veut sans l’approbation de Dieu, donc si tu es ammener à écouter une musique mondaine, Saches que se n’est pas un péché! Car le péché est l’iniquité, la perversion, l’impudicité, , l’ idolâtries, l’ adultères, les efféminés, l’infâmies, le vol, le meutre…

1 cor 6 10
Ne vous trompez point vous-mêmes : ni les fornicateurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni ceux qui commettent des péchés contre nature, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs, n’hériteront point le royaume de Dieu.

Je ne vois nulle part la musique mondaine! a partir du moment que tu sais qui tu sers et que ce que tu écoutes n’est pas en inimitié avec l’esprit saint qui t’habite, je ne vois aucun péché…Par contre si ce que tu écoutes t’ammene à péché alors la oui, la music que tu écoutes n’est pas bonne car ce que l’on entend vient de la parole de Christ…

ayez le discernement des esprits et arretez de faire le jeu des pharisiens en sortant des versets qui ne sont pas dans le contexte.

Amen

Ça dépend des paroles de la chanson. Si vous voulez vraiment ne rien utiliser du monde, alors donnez vos biens aux pauvre et aller vivre dans une forêt.

Si vous achetez un album d’un groupe mondaine qui contient de bonne musique et quelques musiques d’immorales, alors allez vous triez du play liste en sautant les mauvaise musique à chaque fois, quand le diable veut séduire tout le monde, il fait aussi de bonnes choses pour attirer beaucoup plus de gens vers, c’est ce que fais aussi les hommes politiques, ils viennent avec des programmes de charité pour attirer la foule

1 corinthiens 10 : 20Non, mais j’affirme que ce que les païens sacrifient est offert aux démons et non à Dieu. Or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec des démons.21Vous ne pouvez pas boire à la fois à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons ; vous ne pouvez pas manger à la fois à la table du Seigneur et à la table des démons.22Ou bien voulons-nous susciter la jalousie du Seigneur ? Pensez-vous que nous soyons plus forts que lui ?
il faut relire la bible. ce qui sépare de Dieu est aussi péché. car si par la musique de david l’esprit mauvais était sorti de saül, et s’il y a une musique qui glorifie Dieu, l’autre ne le glorifi pas du tout.
1corinthiens 10:31«faites tout pour la gloire de Dieu» 2 corinthiens 6:14-16… relis la bible en faisant taire tes désirs car ils rzndent aveugle donne le permis de mal agir

Bonsoir a tous
moi j’ai juste quelques questions
Ne pensez vous pas que lire des romans ou regarder des filmes ne serait pareil qu’écouter de la musique?
l’idéal serait-il de mettre de la musique chrétienne parout? Je veux dire mm dans les salles de sport quand on sait que certaines musiques mondaines permette de booster et sont donc appropriées ou encore a l’occasion d’un mariage les chansons d’amour sont_elles dès lors interdites?

Les croyant extremistes vous etes droles.
Si vous ne savez pas vous contenir et avoir des pensées nefastes ce n’est pas le probleme des autres.
Je n’ai aucun soucis a écouter de la musique mondaine, danser, chanter, aller a un concert. Tant qu’il y a moderation, que dans mon coeur il y a la joie, le bonheur et que je me respecte et respecte les autres, il n’y a pas de probleme.
Vous voyze le mal partout. Il n’y a pas que Dieu et le Diable. Tout ce qui ne glorifie pas dieu ne glorifie pas le diable. Il y a des choses neutres.

La bible dit de louer Jesus. Jamais elle ne dis de me pas ecouter des musiques mondaines.
Si je vous dis « Mangez des legumes », je ne suis pas en train de vous dire « Ne mangez QUE des légumes ».

Apprenez a moderer vos propos, et votre vie sera plus belle.

Carrément si vous me permettez je screen votre commentaire !! C’est une magnifique réponse que je n’hésiterai pas à relire aux gens qui me jugent ou critiquent sans arrêt !!! Soyez abondamment béni 🙏🏻💖

Toutes musiques est jouée sur une fréquence bien spécifique, il y a de ces fréquences qui t’envoûte et te mettent dans état émotionnel manipulé. Y a de ces chansons quand tu écoutes, ton inconscient s’affecte directement aux émotions, parfois c’est même pas les paroles qui sont mauvaises mais juste la fréquence qui y est propagée.

On est sans oublier que Lucifer était le meilleur adorateur de tous les anges, la bible dit il n’avait pas d’égal, cela implique que la meilleure musique actuellement n’est pas forcément la musique chrétienne point. Et quand on voit la musique mondaine ici, c’est toute musique fait par tous ceux qui ne chante pas pour Dieu, ok. Alors pour qui chante il ?? La bible dit qu’on ne suit pas 2 lièvres à la fois. Et tout ceux qui n’ont pas Dieu comme maître, on le diable pour père et comme notre Dieu est un Dieu jaloux, il est hors de question de dire que la musique mondaine n’est pas un péché.

Et pour ceux qui parlent du livre des CGA tique des Cga tiques, Salomon qui l’a écrit faisait la louange de ses femmes avec les plus beaux mots qu’ils puissent, mais cela n’a rien avoir avec la musique qui glorifie des amours inconnus , vous vous êtes déjà demandé si c’était adressé à qui ces chants mondains d’amour ? Alors que ceux qui le chantent n’ont parfois même pas de compagnes!

Gardons nos oreilles plus que tout car c’est la porte d’entrer de notre âme.

Bonjour ‘ je m’appelle Fabienne de puis longtemps j’ai jeté tout mes cd d’artistes il y’a maintenant 3 ans j’ai été une grosse fan d’Ariana Grande j’ai arrêter d’écouter C’est musique et d’autres artistes parce que clairement c’est de l’idolatrie et Dieu n’aime pas sa dernièrement j’avais recommencé à écouter c’est chanson mais pour moi sa reste un combat J’ai téléchargés énormément de musiques chrétiennes mais parfois. Je me sens mal de récouter sa musique et l’industrie de la musique à Hollywood ont c’est bien que se n’est pas de toucher le cœur de Dieu et faire sa volonté surtout pour les chrétiennes et les non chrétiennes de se monde

Si tu decides que certaines musiques mondaines sont bonnes à écouter en quoi es-tu différent d’eux , le soit disant bon message de cette musique te sanctifie en quoi donner à César ce qui est à César et Dieu ce qui est Dieu . Et certains ont même transformés les musiques dites mondaines en musiques religieuses quel gâchis. Répétons nous car Jésus-Christ revient bientôt 🔥🔥🔥🔥🙏🙏🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *