La musique controversée

La musique controversée

Si je devais choisir un sujet chaud et controversé parmi les chrétiens, la musique et ses différents styles serait sûrement l’un de plus évident! Eh oui! Même encore de nos jours, des chrétiens, à coup de versets et de convictions personnelles, osent porter un jugement final à quelque chose dont la Parole de Dieu ne parle pas précisément. Mais pourtant, plusieurs se plaisent à lancer des versets qui quelque fois sont sortis de leur contexte pour appuyer leur dire. Le but de cet article n’est pas d’émettre une vérité sur le sujet, mais à la lumière de ce que L’Esprit dit et fait et à ce que la Parole de Dieu dit, vous pourrez vous faire une conviction, car la Parole de Dieu dit dans Romains 14:23: « …Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché. »

Luc 12:8 – Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu

Si l’ont fait un historique de certains styles de musique, nous nous apercevons que la musique de ce monde nous bombarde que d’une seule chose qui englobe tout le reste des messages: le péché! Que ce soit sexe, drogue, suicides, violence, etc. Oui il est vrai que les styles controversés viennent de souches douteuses, et je dirais même satanique, comme on peut voir comment à débuter le rock entre autre. Mais voilà que je me pose la question: comment faire pour savoir si c’est seulement les styles rejetés de certains chrétiens qui viennent du diable? Si on parle de musique nouvel âge, seriez-vous surpris de savoir qu’il y a des chrétiens qui rejète le rock, le dance, le rap par exemple et qui adhère à ce style de musique nouvel âge? Pourtant, si vous ne le saviez pas, il n’y a rien de plus satanique comme style que la musique nouvel âge, car elle a été instaurée pour permettre aux gens d’entrer en transe. Bien sûr je ne suis pas au courant de tout ce qui entoure ce genre de musique, mais assez pour vous en parler! Et la musique classique, d’où vient-elle? Dans les années 1800, ou je ne sais pas trop quand, avant que tous les nouveaux styles ne naissent, n’y avait-il pas ce genre de musique classique dans les bordels, dans les bars, où régnaient le sexe et l’argent? Pourtant, il n’y avait là que du piano la plupart du temps (oui oui, vous savez, comme dans les saloons, dans les westerns!!)

Où je veux en venir, c’est que peut-être faudrait-il penser dissocier le style d’avec le message? Cela pourrait-il être envisageable? Dans nos églises de nos jours, les chrétiens qui chantent des louanges à Dieu avec un piano, n’utilisent pas le même instrument de musique que dans ces bars dans l’ancien temps où des danseuses se laissaient allé sensuellement? Attention la! Je ne fais pas de condamnation ici! Je veux que vous puissiez prendre conscience de la différence qu’il y a entre la musique (les styles, les instruments) et le message (le contexte). C’est là qu’est le problème!

N’avons nous pas chacun nos goûts personnels? Un frère va aimer avoir de la tapisserie fleurie dans son salon, l’autre va aimer mieux de la peinture sombre. Une soeur va aimer porter une longue robe, une autre va être plus confortable en jeans! Un autre frère va servir Dieu dans l’école du dimanche, et l’autre au système de son à l’arrière! Un frère va aimer prendre une coupe de vin une fois de temps en temps, mais il n’en prend pas quand il est avec un autre frère qui pour lui c’est une occasion de chute. Une soeur va jouer du saxophone car elle aime le son, l’autre va chanter car elle a reçu ce don du Seigneur! Un frère va danser devant Dieu dans la louange car il est plus expressifs que les autres, mais un autre frère va rester debout, mais va louer Dieu dans son coeur quand même!… voyez-vous où je veux en venir?…. un frère va aimer tel et tel style de musique car c’est selon sa personnalité, selon ses goûts… Alors en tant que chrétiens, selon nos goûts, devrions-nous écouter de la musique que nous aimons et qui élève le nom de Dieu? Oui amen!!! Maintenant, si pour l’un c’est du punk, si pour l’autre c’est du dance, si pour l’autre c’est du classique, qui es-tu toi pour juger des goûts de chacun? Tu n’aimes pas le rock? Parfais, mais ton frère à coté de toi aime ce style de musique. Et lui j’en suis convaincu, n’est pas là à te reprocher ton style classique!

Si un groupe qui se dit chrétien, qui fait de la musique punk, metal, dance, rap, etc. proclament le nom de Jésus-Christ, qui es-tu toi pour dire que cette musique vient du Diable? (Luc 12:8 « Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ») N’es-tu pas en train de porter un jugement ou même pire, de faire obstacle au travail du St-Esprit?

Oui je vais vous accorder que certains styles ou groupes font du vacarme à la place de la musique. Que voulez-vous? Il y a vraiment tous les styles! Oui certains groupes « chrétien » se disent chrétien mais n’en ont pas le témoignage. Oui certains artistes et groupes ne parle pratiquement pas de Christ pour mieux vendre leur album, et là-dessus, je ne suis pas d’accord, car c’est vraiment se conformer au monde. Parlant de conformer, certains vont utiliser ce verset pour vous dire ne pas écouter de styles qu’ils jugent satanique: Romains 12:2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Mais que dit Dieu ici vraiment? C’est quoi se conformer au siècle présent? Le verset ici nous dit: Ne faites pas comme les gens de ce monde qui sont perdu, qui vivent dans le péché (dépravation, médisance, drogue, vols, etc.), ne vivez pas dans ces péchés! Mais laissez Dieu vous transformer par l’Esprit Saint pour que Dieu puisse vous utiliser pour son oeuvre, que vous puissiez annoncer l’évangile au monde! Si Dieu veut se servir du rock, du dance, du rap pour amener des âmes à Lui, alors pourquoi ne pas laisser Dieu agire? Oui vous avez le droit de reprendre un frère ou une soeur qui ne se serre pas bien de la musique, ou de reprendre un artiste qui se dit chrétien, mais qui ne proclame pas le nom de Dieu, ou qui masque le message! Mais ne rejetez pas les artistes et groupes qui ont un témoignage et un message vivant au nom de Jésus-Christ! « Examinez toutes choses; retenez ce qui est bon » (1Th 5:21). Examinez quel artiste et quel groupe élèvent vraiment le nom de Dieu, et que chacun puisse être édifié par le style qui lui est propre.

Est-ce que Paul disait de ne pas manger de la viande sacrifiée aux idoles? Non! Mais il disait que si c’est une occasion de chute pour ton frère de t’en abstenir! (1 Corinthiens 8:1-13) C’est là que vous devez faire la distinction avec la musique, de la même manière qu’avec certains aliments, la boisson, le genre de films que vous regardez, etc.! L’autre jour, un frère est venu chez moi avec d’autres frères et soeurs. Nous passions un bon temps de fraternisation, et comme à l’habitude, je mets de la musique, et il y avait du dance chrétien qui jouait. Une soeur m’a dit que ce frère n’aimait pas le dance et que pour lui, c’était une occasion de chute. J’ai aussitôt changé la musique pour un autre style. Mais voyez-vous frère et soeur, c’est aussi une question d’amour et de respect! Mais par amour pour Dieu, ne portez pas de jugement sur ce que Dieu peut faire à travers des différents styles de musique!

Stéphane Demers

No comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.