L’audio-visuel aussi important que la prédication?

L’audio-visuel aussi important que la prédication?

Ce titre a attiré votre attention?

Il peut être choquant pour certains et intriguant pour d’autres. Comment un enseignement de la Parole de Dieu serait aussi important que le ministère de l’audio-visuel? Après tout, c’est la Parole de Dieu qui est importante, non?

En tant qu’enfant de Dieu, nous serons tous d’accord sur ça. Mais que diriez-vous de votre expérience à un spectacle de musique, où le son serait mal ajusté et où vous n’entendriez pas bien les voix, où il y aurait du mouvement anormal en arrière scène et visible, ou où une personne ferais du bruit inapproprié à côté de vous?

Pourriez-vous dire sans équivoque que vous auriez vraiment profiter du spectacle?

Comment pourriez-vous être attentif au message apporté par le pasteur à l’avant s’il y a un retour de son agressant, si les textes projetés étaient petits et difficiles à lire à cause d’un mauvais contraste de couleur ou encore si le micro n’est pas assez fort ou même trop fort? Ou encore, s’il y avait du mouvement inhabituel dans la salle?

Comment pouvez-vous louer en toute liberté si les textes des chants sont trop petits, avec un contraste de couleur difficile à lire, si les instruments sont mal ajustés et attire assurément votre attention au mauvais endroit, etc.? Votre attention est alors sur ces petits détails et non sur l’objectif de la rencontre malgré toute la bonne volonté : la louange et l’adoration de notre grand Dieu.

Comprenez ici à quel point le ministère de l’audio-visuel peut être important afin qu’il n’y ait aucune distraction lors de la célébration. C’est un ministère dans l’ombre mais au combien important.

La moindre distraction éloigne momentanément les enfants de Dieu de l’adoration ou du message que Dieu a en réserve pour eux.

Ce n’est pas un ministère facile à gérer car il est difficile de trouver des serviteurs engagés, fidèles et attentifs. C’est une responsabilité qui demande de l’investissement et un réel engagement. C’est un service qui demande particulièrement beaucoup d’attention et peu devenir un véritable défi pour les personnes souffrant d’un déficit d’attention.

Les enfants de Dieu au service de l’audio-visuel doivent s’assurer et tenir compte de bien des éléments :

  • La scène est prête avant l’arrivée de l’équipe de louange ou du pasteur enseignant
  • Les micros et instruments de musique sont bien équilibrés avant le début de la réunion
  • Tous les éléments de projection ont été révisés, corrigés et adaptés au besoin
  • Rester en tout temps attentifs à l’action sur la scène
  • Être réactifs rapidement aux imprévues
  • Rester constamment attentif à l’action
  • Et plus

Voilà 30 ans que je sers dans l’Église dans ce ministère. Parfois à l’avant comme choriste ou à la batterie, mais surtout à l’arrière dans l’ombre. Dieu m’a permis d’apprendre énormément et a mis des frères qui m’ont aussi beaucoup appris avec patience.

Il y a peu de ressources pour aider ceux qui servent dans ce ministères et je voudrais tâter le terrain afin de savoir si des ressources écrites ou en vidéo vous serait utiles.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si jamais ce besoin vous interpelle et si vous aimeriez bénéficier de mon expérience et de ce que j’ai appris en 30 ans.

1 commentaire

Ce problème est constamment présent dans notre église et j’aimerais bien savoir comment y remédier, je suis membre du groupe musical. Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *