Le printemps est finalement arrivé! L’hiver est terminé et tout le monde semble avoir un regain de vie. Mais les gens de votre chorale, ont-ils besoin d’un nouveau souffle d’énergie et de vitalité? Tim et Sally Ayers sont aussi qualifiés que n’importe qui pour vous aider à démarrer une nouvelle saison et instaurer une nouvelle vie au sein de votre chorale. Les Ayers sillonnent continuellement le globe en créant, bâtissant et motivant les chorales de toutes dimensions. Ils ont travaillé avec des groupes aussi petits que 8 à 10 jusqu’à de grandes chorales d’évangélisation de 450. C’est leur ministère; c’est leur onction.
De façon intéressante, les Ayers voient la chorale comme une grande équipe de louange. N’est-ce pas que tout conducteur de louange serait excité d’avoir 10, 20, 50 personnes ou plus sur l’estrade pour l’aider à diriger l’assemblée dans la présence de Dieu? La raison pour laquelle la chorale joue un si grand rôle durant l’expérience de l’adoration en général est que chaque personne dans la chorale est un point de contact pour un ou plusieurs membres de l’église, de la parenté aux amis. Quand l’individu dans la salle se connecte avec ce membre de la chorale, il est amené aussi à participer. Il en résulte une seule et unique chorale gigantesque, pas seulement sur l’estrade, mais à travers l’église toute entière. Cela, en retour, fortifie la chorale et leur réponse devient supérieure. Il semble y avoir un effet boule de neige quand les membres de la chorale sont encouragés à se voir eux-mêmes comme des conducteurs de louange.
Les Ayers croient que chaque église doit avoir une chorale et que la plupart des églises de 50 à 1000 personnes doivent être capables de maintenir 10 % de l’assemblée au sein de la chorale. Les églises de 1000 personnes et plus doivent maintenir 5 à 10 %. Mais comment une église peut-elle accomplir cela? Les Ayers croient aussi que n’importe qui peut chanter. Bien que certains soient meilleurs que d’autres, avec des leçons, de la pratique et de la prière, ils croient que tous ceux qui ont le désir de glorifier le Seigneur en chantant doivent être en mesure de participer. Ils encouragent à pratiquer en groupant les parties appropriées (soprano, alto, ténor ou basse), et pour ceux qui ont moins de capacités, ils offrent des conseils comme par exemple d’être toujours en mesure d’entendre les autres autour de vous. Ils recommandent que les individus prennent des cours privés et viennent fidèlement aux pratiques. Le membre potentiel de la chorale est invité à se joindre quand il se sent confortable. Jusqu’à présent, ils ont eu peu de voix trop puissantes qui chantaient faux à devoir dompter.
Sept clés pour motiver sa chorale
Comment peut-on développer, encourager et maintenir une chorale sur une base hebdomadaire? Les Ayers ont développé sept façons de maintenir l’enthousiasme :
1.Avoir un but vers lequel aller
Cela peut être une production saisonnière, un engagement spécial, un projet d’album ou un événement spécial, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’église.
2.Présenter du matériel neuf
Être à la recherche de nouveau matériel. Ce dernier peut être trouvé en écoutant des enregistrements, aussi bien qu’en faisant parti du club d’une maison d’édition qui vous envoie du matériel à tous les semestres.
3.Prévoyez du temps pour l’enseignement durant vos pratiques
Donnez des brides de révélations pour motiver votre chorale. Vous pouvez impliquer votre chorale dans cet effort en demandant aux membres de votre chorale d’apporter une courte méditation ou un encouragement chaque semaine. De courts enseignements peuvent inclure n’importe quoi comme par exemple un psaume ou une instruction pratique sur la diction.
4.Donnez du temps au Saint-Esprit
Ayez un moment de prière, puis faites une pause pour laisser l’Esprit s’exprimer. Passez à travers le répertoire du dimanche suivant, aussi bien que leurs numéros spéciaux afin de permettre à la chorale d’expérimenter l’expression de l’Esprit à travers chacune des chansons.
5.Encouragez-les individuellement
Le psalmiste David a toujours encouragé et édifié ses hommes. Dites-le aux membres de votre chorale, individuellement et collectivement, quand ils font du bon travail. Envoyez des cartes d’anniversaire, acceptez de nouveaux membres et célébrez des événements spéciaux durant les pratiques.
6.Faites de votre chorale une démocratie
Permettez à la chorale de prendre des décisions comme un organisme corporatif. Permettez-leur d’offrir des idées de chanson, d’événements à l’extérieur, etc. Si vous organisez des comités spéciaux pour des événements, cela aidera aussi la chorale à s’approprier son ministère.
7.Faites de la sagesse votre objectif
Demandez à Dieu de vous aider à surmonter vos sentiments personnels durant les pratiques pour avoir une vue d’ensemble. À cause du fait que les pratiques sont un moment d’apprentissage et de concentration intense, elles peuvent devenir stressantes. C’est facile de perdre la voix de la raison. Vous pouvez trouver aussi que les membres de votre chorale ont un contact plus intime avec vous qu’ils ne l’ont avec le pasteur principal, ils viendront souvent à vous pour des conseils et de l’encouragement. Laissez la sagesse prévaloir dans tous ce que vous allez dire et faire.
Dirigez par l’exemple
Encouragez les membres de votre chorale à maintenir le style de vie d’un adorateur en partageant vos propres expériences personnelles.
1.Enseignez et dirigez la prière par l’exemple
Encouragez les membres à prier de façon journalière pour les autres membres et musiciens, aussi bien que pour ceux qui sont en voie de commencer leur ministère. Vous pouvez établir un système de partenaires de prière à l’intérieur de votre chorale.
2.La ponctualité
La chorale doit réaliser que leur onction en tant que groupe est basé sur leur effort collectif. Encourager et démontrer la ponctualité à la fois pour les pratiques et les cultes.
3.Amour réciproque
Aider les membres à être aussi contents pour celui qui obtient un solo que si c’était eux qui avaient la vedette.
4.Revêtir le vêtement de la louange
Aider vos membres à apprendre à laisser leur expression refléter Dieu, de laisser leurs sentiments de côté.
5.La préparation est importante
La qualité de votre préparation détermine la qualité de votre interprétation. Encourager les membres à mémoriser les paroles des chansons. La mémorisation ouvre l’esprit et met au défi les individus. L’impact sur l’église est plus grand quand la chorale crée un contact visuel avec eux.
6.Tendre à la perfection
En dehors des pratiques hebdomadaires, demandez aux membres de la chorale de pratiquer devant un miroir pour voir ce qu’ils ont l’air à partir de la salle.
Appui extérieur
Vous pouvez aussi construire et motiver votre chorale en présentant occasionnellement un directeur invité, un artiste ou en enseignant. Ces invités vont renforcer ce que vous avez dit mais d’une façon différente, en apportant une perpective nouvelle au ministère de la chorale. C’est une manière formidable d’introduire du nouveau matériel, et votre invité parlera souvent au coeur des membres de votre chorale à la fois collectivement et individuellement, en les aidant à croître spirituellement.
Il faut vous assurer que vos pratiques hebdomadaires sont consistantes, qu’elles débutent et finissent à temps. Avoir de la considération va développer de la foi et de la confiance. Affermissez votre chorale. Réalisez que vous portez leurs âmes sur vos épaules à chaque fois qu’ils se tiennent devant l’église et qu’ils chantent. Ils vont sentir soit de l’acceptation ou du rejet. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour qu’ils se sentent des gens spéciaux semaine après semaine.
Les priorités du dirigeant
Comme dirigeant de musique, il est toujours bon de réfléchir sur votre rôle et ministère. Prenez le temps de revoir souvent vos priorités, assurez-vous que vous avez :
1.Un coeur pour Dieu
Vous devez avoir une oreille pour entendre et une voix pour proclamer ce que Dieu vous montre et vous révèle. L’exemple que vous donnez à votre chorale est déterminé par la profondeur de votre relation avec Dieu.
2.Le coeur d’un pasteur
Même si vous ne vous voyez pas de cette façon, vous êtes le pasteur de votre chorale. Vous pouvez fournir la vision et l’attitude qu’ils ont besoin pour être des serviteurs fidèles.
3.Un coeur pour les gens
Aimez les membres de votre chorale. Priez pour eux et avec eux. Ouvrez-vous à eux, et soyez véridiques vis-à-vis d’eux. N’oubliez pas d’avoir du plaisir avec eux.
Tim et Sally Ayers ont exercé le ministère de directeurs de chorale pendant plus de 15 ans et dirigent actuellement des symposiums de musique partout aux États-Unis. Vous pouvez les rejoindre au (214) 436-8192. Joy Becker est une auteure pigiste qui vit à Nashville au Tennessee. Cet article a été traduit et réimprimé avec la permission du magazine Worship Leader. Si vous êtes intéressé à vous abonner à Worship Leader, S.V.P. appeler 1-800-286-8099. Visitez leurs sites internet à www.worshipleader.com et www.songdiscovery.com.
Je compte me présenter pour le poste de président de ma chorale pour cette bonne nouvelle année pastorale et je dois dire que ce post a été très édifiant pour moi.
Merci beaucoup
Bonjour Monsieur, suis ravis de vous lire et de partager votre avis ; pareil pour moi je compte m’engager aussi dans cet œuvre pour la gloire de mon Dieu.
Merci beaucoup.
C’est un tres bon article. C’est ce que je cherche pour mon equipe de chorale.c’est une jeune equipe et elle a besoin de beaucoup d’ingredients pour faire un produit qui reflete la gloire de Dieu
Merci beaucoup
ce article est tres bien et tres edifiant. que Dieu vous bénisse
Bonjour cher édificateurs, je trouve votre article intéressant et riche aussi en connaissance.
Merci beaucoup de votre article sa ma beaucoup inspiré pour ma chorale, une chorale où en retrouve beaucoup des jeunes à éduquer à servir le Christ en chantent et en prière, merci beaucoup.
je suis ravi de lire cet article, car servir Dieu devient plus facile, merci beaucoup a vous.
merci pour le partage, il serait bon que j’en profite d’avantage de vos conseils pour diriger ma chorale
Merci pour la profondeur de cet article, l’efficacité des propos
Merci pour cet article
C’était bénissant
Merci beaucoup pour vos conseils cela m’aidera davantage dans le ministère. C’est bien intéressant