Quel est votre vraie motivation dans le service de la louange?

Quel est votre vraie motivation dans le service de la louange?

Chers amis,

En cette fin d’année, il m’est venu quelques réflexions sur le service de la louange et j’aimerai les partager avec vous. J’ai donné ce message dimanche et j’ai pu me rendre compte de l’impact qu’il a eu sur la vie de plusieurs. C’est pourquoi je crois qu’il pourra être utile à d’autres.

Cela fait plus de 26 ans (déjà?) dont 14 ans à temps plein que j’exerce mon service auprès du peuple de Dieu dans le service de la louange. Toutes ces années m’ont amené à prendre du temps pour observer, pour réfléchir sur mes/nos motivations profondes à propos du service.

Tout d’abord la chose essentielle à se rappeler est que la gloire n’appartient et ne doit appartenir qu’à Dieu et à Dieu seul. Satan qui connait bien la musique cherche par tous les moyens de détourner les choeurs des hommes afin qu’ils le glorifient au lieu de glorifier Dieu, ou encore il fait croire aux hommes qu’ils peuvent avoir la gloire pour eux, – synonyme de pouvoir de renommée et d’argent, – ce qui est encore plus subtil.

– “Détournons l’homme de la gloire à rendre à Dieu et faisons-lui croire qu’il peut se l’approprier!”

Ainsi il n’a même plus besoin de faire le boulot, l’homme s’en charge !

Mais examinons la fin de toutes choses. Relisez Ézéchiel 28:13 à 18 et regardez ce qui est arrivé au Roi de Tyr (représentatif de Satan). Combien de chrétiens ou d’enfants de chrétiens sont devenus des célébrités, des stars, et y ont perdu leur âme, car ils n’avaient pas été préparés au succès ?

Même dans l’église, j’observe cet esprit de compétition. On veut être sur l’estrade en vue, à la première place. Comme si on devenait plus important en étant aux premières places. Illusion! Mais ça n’est pas nouveau : les disciples de Jésus se demandaient également entre eux qui était le plus grand parmi eux (Marc 9:34 Luc 9:46 Luc 22:24 Luc 22:26 Luc 22:27).

Quelle est ta vision : devenir une star ou faire briller l’étoile brillante du matin : Jésus ?

Tu peux utiliser les meilleures techniques, les plus beaux instruments, les plus beaux effets de voix, les intonations à la mode, les styles de musique en vogue, faire de belles prestations, des concerts extraordinaires, si dans ton coeur tu ne mets pas Dieu en premier, tu feras peut-être passer un moment agréable au public à qui tu t’adresses, mais tu ne glorifieras pas Dieu.

Vous savez c’est très subtil… il est tellement facile de faire passer le ministère ou le service en premier plutôt que rendre un culte agréable à Dieu ! Nous glissons parfois sur cette pente sans même nous en rendre compte et il est prudent de se remettre continuellement en question dans ce domaine. Qui suis-je en train de servir dans ce que je fais en ce moment ?

Si par contre dans ton coeur s’élève l’expression de ta reconnaissance et de ta louange envers Dieu lorsque tu ouvres la bouche pour chanter Dieu et que l’adoration de ton coeur est tournée de manière exclusive vers Ton Dieu, alors les miracles de Dieu pourront s’opérer ! … Alors la guérison se manifestera, les délivrances arriveront, alors les personnes se tourneront vers le Dieu puissant et fort ! La Gloire de Dieu se manifestera, la liberté du Saint-Esprit sera révélée et le peuple sera libéré. L’onction de Dieu nous transpercera! L’Onction de Dieu fait toute la différence !

Nous devons bâtir des autels à l’Eternel ; un parfum de louange et d’adoration qui est agréable à Dieu … et non pas une tour qui élève l’homme… non pas des parfums frelatés qui ont l’apparence de la piété mais qui au bout du compte sentent le souffre ou le pourri !

Il y a des voix magnifiques ! Alléluia pour les belles voix, c’est un don de Dieu ! Enfin, normalement !… Si ce n’est pas acquis par des pouvoirs maléfiques ! … parce que cela aussi existe ! Il ne faut pas se voiler la face… même dans l’Eglise ! N’oubliez pas que Satan n’agis pas qu’au dehors, dans le showbiz, dans le monde ! Le “showbiz” évangélique existe aussi, n’en doutez pas ! Ne devenons pas des bêtes à concours.

Je m’adresse à l’assemblée, posez-vous la question: cette voix m’entraine t’elle vers le ciel, à glorifier Dieu ou est-ce qu’elle me fait me tourner vers la personne qui la possède?

Attention ne voyons pas le mal partout non plus et ne rejetons pas toujours la faute sur l’autre… N’allez pas commencer à taper sur votre groupe de louange sous prétexte qu’ils ne font pas comme vous voulez vous ! Nous avons besoin du discernement de Dieu pour juger ce qui est de Lui ou ce qui ne l’est pas… Ne jugeons pas avec notre chair !

A nous de choisir qui nous voulons adorer :

  • … Ouah ce musicien, qu’est-ce qu’il est bon!
  • … Ouah ! Que Dieu est bon !!!

Ma plus grande joie est de voir les miracles de Dieu s’opérer lorsque j’entraine les chants de louange ! Alors je sais que je réponds vraiment à l’appel de Dieu sur ma vie.

Si vous m’oubliez pour rencontrer Dieu lorsque je loue, lorsque je chante, ou que je parle, j’ai gagné mon pari ! C’est ma plus belle récompense ! L’important n’est pas ce que je vous chante ou que je vous dis mais ce que Dieu vous dit ! L’important est que vous entendiez la voix de Dieu est ma responsabilité est que de ne pas être un obstacle, mais un canal. Dieu se sert des vases imparfaits !

Serviteur, servante des chants de louange, tu es là pour élever l’assemblée vers le trône de Dieu ! Ne l’oublie surtout jamais !

Tu n’es pas là pour être servi, mais pour servir. La véritable réussite, c’est faire la volonté de Dieu. Nos mentalités compétitionnelles doivent stopper! Immédiatement !

Notre but est-il de nous faire connaitre ou de faire connaitre notre Dieu ?

Dans l’église qui se réunit dans ma maison nous avons pris une habitude – et je crois que c’est une bonne habitude, – nous laissons la place aux frères et soeurs qui ont un ministère dans la louange, ou dans un autre domaine spirituel afin qu’ils aient toute la liberté d’exercer leur ministère – et vous savez quoi ? Nous avons toujours été bénis !

Nous devons nous garder de jalouser tel ou tel chanteur ou tel ou tel serviteur sous prétexte qu’il a un plus “grand” ministère que le nôtre. Nous devons juste faire ce que Dieu nous demande et ceci lorsqu’Il nous le demande.

Même si nous nous devons de donner l’excellence de nous-mêmes car Dieu est excellent, nous devons toujours garder à l’Esprit que nous sommes là pour servir et non pour être servi ou pour nous servir nous-mêmes.

La gloire des hommes est comme le vent, elle passe.

Que restera-t-il pour l ‘Eternité dans tout ce que tu entreprends ?Quels seront les fruits pour le Royaume ?

Le psaume 34 nous invite à bénir Dieu en tout temps, de se glorifier en l’Eternel (et non en nous-mêmes) et chercher notre refuge en Lui et en Lui seul, pas rechercher la gloire des hommes !Ainsi, nous ne manquerons jamais de rien. Fini les frustrations ! Alléluia !!!
Si nous nous glorifions dans les richesses de ce monde nous n’irons pas bien loin car tout passera. Le ciel et la terre passeront !

Il vaut mieux s’attacher aux richesses célestes et à la gloire de Dieu que rechercher les richesses et la gloire du monde car elles ne sont que vanité et poursuite du vent.

J’ai été un enfant et j’ai grandi. Pour autant suis-je devenu sage ? … Je l’espère tout de même un petit peu, mais ce que je souhaite soulever ici c’est que la sagesse n’est pas d’avoir la connaissance humaine, la maitrise de la musique, ou de tel ou tel autre domaine …

La véritable sagesse c’est de connaitre Dieu et marcher humblement sur Son chemin pour que Son nom seul soit élevé, que Son nom seul soit glorifié sur la terre et dans le ciel!

Je te louououe !

Notre vision doit toujours être de rechercher le bien de nos frères et soeurs, d’amener les coeurs à Christ, et de ne pas rechercher notre propre intérêt, mais faire passer celui de l’autre avant.

Mon ami sais-tu, réalises-tu que Jésus est bientôt là ? … Attends… je le répète encore : Réalises-tu que Jésus revient très bientôt, qu’Il est à la porte ?

Tu dis mon oeuvre est pour le Roi.
Mais qu’en restera t’il quand il reviendra ?
Ta lampe sera-t-elle toujours allumée ?
As-tu assez mis assez d’huile pour t’éclairer et suffisamment de réserve lorsque ton époux reviendra ?
L’huile c’est ta consécration, c’est pour cela que tu ne peux pas en donner aux autres. Tu peux juste servir d’exemple.
C’est pour cela que les vierges sages n’ont pas pu en donner aux vierges folles. La consécration c’est l’expression de ton âme.

Seras tu prêt quand l’Epoux viendra ?

Tu peux faire cette simple prière avec moi, si tu le veux :

Seigneur je réalise au fond de moi
Qu’en fait je ne suis pas prêt
Pour t’accueillir à ton retour.

Seigneur, je confesse que je marche encore selon mes propres convoitises, mes intérêts personnels, que je ne te mets pas en priorité dans tout ce que je fais.

Mais aujourd’hui je veux mettre de l’ordre dans ma vie, dans mes motivations, je veux me consacrer à Toi quoi qu’il en coute.

Je veux t’attendre sur la route ne pas chercher à Te dépasser, mais marcher dans la soumission à Tes désirs, dans l’obéissance à Tes commandements, soumis au Saint-Esprit pour m’aider à marcher humblement avec Toi.

Pardon pour toutes les fois où j’ai jalousé tel ou tel frère ou telle soeur, sous prétexte qu’il était en avant et pas moi. Pardon pour ne t’avoir pas mis en premier dans mon coeur et d’être ainsi passé à côté de mon appel.

Je veux faire cesser toute pollution de mon âme par des pensées charnelles et me soumettre à Ta volonté et tes désirs pour faire un coeur à coeur avec Toi.
Amen.

J’espère que ces quelques réflexions vous auront été utiles et j’espère ne pas vous avoir trop “dérangé” dans votre “vision” du “service” à rendre à Dieu. Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes fêtes de fin d’année.

Que Jésus soit toujours votre guide et l’objet de vos pensées.

Yves Baron

Laisser un commentaire