Musique chrétienne contemporaine – Les 107 Thèses

Musique chrétienne contemporaine – Les 107 Thèses

Un appel à la réforme dans l’industrie de la musique chrétienne contemporaine

Ceux d’entre nous qui ont le privilège de représenter notre Seigneur Jésus-Christ dans les arts devraient être motivés par les missions, et non par l’ambition; par le commandement, non par l’affection des pairs; par l’amour pour le Maître, non par les séductions de ce monde.

En dehors de l’amour et du zèle pour la vérité biblique et le désir de porter cela à la lumière, je viens à vous, frères, chargé et brisé par l’état actuel de la musique chrétienne. Je viens, non pas avec un cœur plein de condamnation, mais plutôt plein de convictions mêlées de larmes, comme ayant besoin chaque jour de la grâce de notre Seigneur pour être formé à son image. Je viens conscient de la dépravation de laquelle j’ai été sauvé et conscient que mon cœur, en dehors de la grâce du Seigneur Jésus-Christ, est désespérément méchant et éternellement malade. Plus tôt,
durant ma propre expérience musicale, j’ai écrit des chansons qui n’étaient représentatives ni d’une bonne musique, ni d’une théologie précise. Mes sentiments étaient corrompus; mes actions n’étaient pas pieuses; et mes lèvres étaient impures. La soif de notoriété et de considération avait rendu mon cœur orgueilleux, moqueur et endurci. Mais le Seigneur, dans sa grâce infinie et son amour détaché de ce monde, m’a brisé, rabattant mon orgueil de sa main pour amener la vraie repentance dans ma propre vie, et c’est cette vie de repentance, qui est mon plus grand désir et ma plus grande défaillance. C’est sortant du creuset de ces expériences que je suis conduit à parler de ces sujets avec conviction.

Ce document est un appel à la Réforme, un appel du clairon à recouvrer la Chrétienté Biblique dans les arts. La musique est un outil puissant donné par le Seigneur Jésus à son église, avec pour intention l’adoration, la louange, l’encouragement, l’édification, l’évangélisation, enseigner, reprendre et exhorter le peuple de Dieu à la sainteté, avec toujours notre but principal « glorifier Dieu et l’adorer pour toujours. » Mais, bien-aimé, l’adversaire tortueux qu’est le compromis a envahi le camp, au fil des années de vie artificielle, de doctrine biaisée et plus récemment de droit de
possession séculière sur des ministères de musique chrétienne.

Tandis que j’affirme ceci, je reconnais qu’il y a des hommes et des femmes pieux qui aiment le Seigneur et qui travaillent pour ces compagnies et enregistrent pour ces compagnies, mais ce n’est pas le sujet ici. Le nœud du problème est que la nature globale de notre industrie a dramatiquement changé. L’apôtre Paul avertit… « Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte? » (1 Corinthiens 5:6) Lorsque le péché est toléré, en fin de compte, il pénètre et corrompt toute l’église. Ce qui est pur aujourd’hui sera inévitablement pollué demain si nous ne
faisons pas « disparaître le vieux levain… » (Ibid. 5:7) Durant les quelques années qui viennent de passer, il y a eu une dérive très subtile de la musique christocentrique à une musique anthropocentrique. Il en a tristement résulté des manifestations de sédition spirituelle visibles et variées, pendant lesquelles, couramment, le CCMI (Contemporary Christian Music Industry ou Industrie de la Musique Chrétienne Contemporaine) se trouve lui-même sur un terrain glissant s’éloignant à grande vitesse du Sauveur, de l’Écriture et de l’église.

La musique chrétienne contemporaine a originellement commencé en déclarant, sans honte, Jésus-Christ comme Seigneur. En l’espace de quelques années, Son nom fut remplacé par quelques titres génériques filtrant le nom de Dieu pour finalement en arriver à l’expression non spécifique, « Amour ». Ceci a conduit à une multitude de synonymes: « L’homme en haut »; « Ma puissance supérieure »; « Notre expert des valeurs familiales »; jusqu’à la nausée… à l’infini. Ce manque d’instruction, je l’ai appelé des expressions théologiques, c’est à dire un langage biblique ramené à de la jacasserie culturelle inintelligible déclarée comme étant une vérité spirituelle profonde, acceptable. Os Guinness est exact lorsqu’il dit « nous avons vu un changement allant de l’accentuation du service de Dieu, jusqu’à l’accentuation de se servir soi-même dans le service de Dieu. » L’objet de la foi n’est plus Jésus-Christ, mais notre amour-propre; le but de la foi n’est plus la sainteté, mais notre bonheur; et la source de notre foi n’est plus les Écritures, mais notre expérience. La musique chrétienne reflète couramment cela. Nous sommes en train de produire une génération de gens qui sentent leur Dieu, mais qui ne connaissent pas leur Dieu.

Lorsque Martin Luther se tenait debout à la porte de Wittenberg en l’an 1517, il a appelé à une réforme de l’Église Romaine récalcitrante. Maintenant c’est notre tour, presque cinq siècles plus tard, de sonner l’alarme à notre génération. C’est le temps d’appeler l’industrie de la musique chrétienne à la réforme – de retour à la suprématie de Jésus-Christ, la suffisance et la seigneurie de Jésus-Christ. Le réveil originel, un frais retour à l’obéissance en Christ, est certainement nécessaire aujourd’hui, mais cela serait impossible étant donné l’environnement actuel de notre
industrie. Pourquoi? Un véritable réveil est marqué par la repentance; la vraie repentance amène la restitution; la vraie restitution demande que la musique chrétienne soit la propriété et jouée uniquement par des croyants dont le but est la gloire de Dieu compatible avec la vérité biblique. Ceci signifie que les compagnies actuelles de musique du CCMI retournent tout l’argent qu’ils ont reçu à leurs contreparties séculières respectives qui les ont achetés et divorcent des alliances contractées avec elles. Le CCMI a été trop loin sur la large route de la mondanité et il n’y a pas la ténacité de caractère et le courage biblique du cœur et de l’esprit pour faire la bonne chose, marche arrière, quel qu’en soit le coût.

Ces temps sont mauvais, frères, et appellent à de vraies réponses. Ce n’est pas un temps pour des gens de mauvaise foi, proclamant un message dilué, émanant de ministères ingénieux pour le mal. C’est un temps pour ceux dont les vies sont tempérées avec l’acier de la justice, ceint de la ceinture de vérité, se tenant ferme dans l’évangile de paix, levant haut leur bouclier de la foi, gardé par le casque du salut, pour manier l’épée de l’Esprit avec une exactitude de chirurgien, priant toujours avec toute sorte de prières et de supplication, en esprit avec persévérance pour tous les
saints. ( Éphésiens 6:10-20)

Prendrons-nous fait et cause contre la proclamation des réformateurs: Sola Fide (par la foi seulement ); Sola Gratia (par grâce seulement); Sola Scriptura (sur la Parole seulement); Solus Christus (à cause de Christ seulement); et Soli Deo Gloria (à la gloire de Dieu seul)? Avons-nous la conviction du cœur, et le courage de l’esprit pour faire ce qui est juste? Avons-nous l’audace de crier au-dessus du grondement de la place du marché que l’Empereur n’a pas de vêtements? Quitterons-nous nos carrières, nos contrats, nos plans et nos communiqués de presse cultivés
avec attention, nos maisons de disques inégalement unies pour servir de nouveau le Seigneur de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et de toutes nos forces? Il n’y a pas de nuances de gris là dedans – c’est un problème d’obéissance.

Oh, frères, « nous passons pour être vivants, mais nous sommes morts. » (Apocalypse 3:1) Il n’y a pas de plus grand chant d’amour à proclamer que le sacrifice, une fois pour toutes, de Jésus-Christ notre Seigneur au Calvaire, mais encore d’autres se sentent heureux de chanter au sujet de la raillerie de ce monde. Ce contre quoi l’église du Nouveau Testament luttait le moins est ce que notre industrie désire le plus, l’argent. Comment osons-nous penser que nous pourrions faire de la politique avec Dieu, avec sa vérité et son église. Nous ne pouvons pas négocier avec le péché,
quel que soit le capital en jeu et c’est vraiment ce de dont il est question ici.

Courrons « puisque nous aussi nous avons été saisis par Jésus-Christ. » (Philippiens 3:12) « Rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte. » (Hébreux 12:1) Tombons faces contre terre devant notre Saint Seigneur, repentons-nous de nos péchés et retournons à notre premier amour. Avec des vies baignées dans sa grâce, incitons-nous les uns les autres à l’amour et aux bonnes
œuvres. Avec des cœurs entiers nous pouvons quitter la porcherie du fils prodigue et revenir dans la maison du Père. Engageons-nous à la prière et au jeûne, cherchant la volonté du Seigneur avec un cœur brisé, contrit et obéissant. Retournons à nos églises et aux fidèles pasteurs ou anciens qui nous font paître, nous mettant nous-mêmes sous leur sainte conduite. Puissions-nous être des étudiants de sa Parole, étant chaque jour remplis de son Esprit. Détachons-nous d’une industrie qui a tout mais qui a abandonné Christ et forgeons, par la grâce de Dieu, ce que cela a toujours été destiné à être… un ministère. En faisant Son œuvre, à sa façon, selon Sa Parole, par Son Esprit.

Continuez à prier ceci, Frappant sur « la porte de Wittenberg », unissons-nous pour écrire l’histoire, pour faire en sorte que la musique chrétienne contemporaine soit à nouveau… chrétienne.

Partie 1: Faire tout pour la gloire de Dieu

  1. Toutes nos œuvres, à la fois musicales et écrites, doivent produire une vue élevée de Dieu, notre but premier étant de glorifier Dieu et l’adorer pour toujours. (Job 40:6 – 41:34; Psaume 29:1-2; Jérémie 9:23-24)
  2. Cela signifie que nous devons représenter Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit dans la plénitude du caractère trinitaire et des attributs révélés à travers les Écritures. (Romains 11:33-36; 2 Thessaloniciens 2:13-14; Apocalypse 5:12)
  3. C’est un point important, car le révérer dans toute sa dignité et ses œuvres donne la gloire à Dieu. Cela fait jaillir la sainteté et l’obéissance dans la vie du croyant. (Psaume 96:9; 103)
  4. Même dans le plan rédempteur de Dieu pour l’homme, le salut ne débute jamais avec l’homme et ses besoins, mais avec Dieu et sa gloire. Et aucun homme ne vit jamais rien de plus grand que sa vision de Dieu. (Éphésiens 1:3-14; Hébreux 11:6; 1 Jean 1:7)
  5. « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. » (1 Corinthiens 10:31)
  6. Nous ne le glorifions pas lorsque nous louons le serviteur au travers de récompenses et d’accolades, plutôt que d’exalter le Maître. « Mais je n’étais qu’un stylo dans la main de Dieu et quelle louange est due à un stylo? » (Baxter) Dieu ne veut pas partager sa gloire avec un autre. (Psaume 115:1; Ésaïe 42:8)
  7. Nous ne le glorifions pas lorsque nous parlons de Dieu à partir de nos propres imaginations vaines et lorsque nous le recréons à notre propre image; au lieu de l’honorer de la façon qu’il a révélée Lui-même à travers sa Parole. (Psaume 50:21; 1 Corinthiens 2:13-16)
  8. Nous ne le glorifions pas lorsque nous faisons de l’argent un préalable pour le ministère; certains jusqu’à leur propre destruction, enseignent que la divinité est un moyen pour arriver au gain financier. « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement  » (Matthieu 6:24-34, 10:8-10; Actes 3:6, 20:33; 1 Timothée 6:5)
  9. Nous ne glorifions pas Dieu lorsque nous l’honorons publiquement avec nos lèvres, mais avons, en privé, des cœurs éloignés de lui. (Ésaïe 29:13; Matthieu 15:7-9)
  10. Dieu ne peut pas être glorifié lorsque le péché est en paix; et il ne peut pas être exalté lorsque le péché est admis. Vivre et tolérer le péché impénitent c’est écrire Ichabod sur le montant de la porte de nos vies et de notre industrie, « la gloire de Dieu bannie » (1 Samuel 4:21-22; 1 Corinthiens 5:1-8)
  11. Nous ne le glorifions pas lorsque l’orgueil se pavane comme Nebuchadnetsar traversant le palais babylonien de nos réalisations, pensant que notre propre main nous a formé, que notre propre main nous a délivrés, que notre propre main a pourvu pour nous, que notre propre main a pourvu pour nous, notre propre main nous a promu et notre propre main nous a sauvés. (Daniel 4:28-37; Jacques 4:6)
  12. Nous ne le glorifions pas lorsque nous nous efforçons de plaire à l’homme au lieu de plaire à Dieu. (Galates 10:1-10; 1 Thessaloniciens 2:4)
  13. Nous ne le glorifions pas lorsque nous parlons et chantons les bienfaits du gospel, mais que nous ne proclamons pas l’Évangile lui-même. (Matthieu 4:17, 7:13-27, 9:13, 16:24-26; Luc 14:26-33; Jean 1:12-13; Actes 20:27; Romains 3-5, 10:9-10; 1 Corinthiens 2:2, 9:16; 2 Corinthiens 4:5, 7:10; Galates 1:6-8; Éphésiens 2:8-9; 1 Jean 2:22-23, 4:1-4, 5:1-3)

    Partie deux: L’autorité et la suffisance de l’Écriture – le livre de cantiques du ciel

  14. Le culte le plus élevé de Dieu est la prédication de sa Parole. (Luther) nous ne pouvons pas honorer Dieu davantage qu’en écoutant sa Parole d’une vie obéissante. La musique qui est exactement imprégnée avec la vérité de la Parole de Dieu est digne du culte du Seigneur. (Romains 10:14-17)
  15. Il y a seulement une règle inspirée, infaillible et une autorité pour tous les sujets de la vie et de la piété et cela est la Parole de Dieu suffisante, pure, parfaite, infaillible (Psaume 19:7- 14; 2 Timothée 3:16)
  16. Car Dieu a même « exalté Sa Parole au-dessus de Son nom. » (Psaume 138:2)
  17. La Parole de Dieu est sa révélation suprême et est tout à fait précise, complète et approfondie dans toutes ses parties, même lorsqu’il est question de théologie à proprement parler (la doctrine de Dieu), de doctrine, d’éthique, de pratique religieuse, de science, de géographie, d’histoire (rédemptrice et réelle) ou de n’importe quel autre sujet. (Psaume 12:6; 119:160; Jean 17:17)
  18. Toute l’Écriture doit s’harmoniser (convenir) avec elle-même et s’interpréter ainsi. Par conséquent, le plus grand commentateur et interprète de l’Écriture est l’Écriture elle-même. (2 Pierre 3:15-16)
  19. La théologie (la Parole de Dieu) et la doxologie (une parole de gloire, une note d’éloge ou une énonciation attribuant de la valeur) sont inséparables. Car David indique, « Tes statuts sont mes chansons, dans la maison de mon pèlerinage. » Sa parole est notre musique, son livre de la loi est notre livre de chants, et ses statuts sont nos chansons. (Psaume 119:54, 172)
  20. L’Écriture parle de toute la vie donc, notre musique peut parler de chaque aspect de la vie. Cependant, elle doit être basée sur la Parole de Dieu et ne pas lui être contraire dans le principe, l’éthique, le contenu et la conduite (2 Timothée 3:16-17; 2 Pierre 1:3-4)
  21. Par exemple, Esther et le Cantique des cantiques sont les seuls livres dans la Bible qui ne mentionnent jamais le nom de Dieu. Cependant, ils parlent avec une clarté absolue de la souveraineté de Dieu dans l’arène politique et de la belle expression de l’intimité physique entre un homme et une femme dans le contexte d’un mariage fidèle et consommé.
  22. Dans cette vue biblique du monde où sont ceux qui, comme Paul, engageant les non sauvés sur la colline de mars, expliquant le « Dieu inconnu » au milieu de la philosophie et de la croyance matérialiste? Cela exige de la sagesse, de l’intégrité, du raisonnement cognitif, et une compréhension profonde de la Parole de Dieu ainsi qu’un courage constant pour communiquer la vérité dans l’amour. (Actes 17:16-34)
  23. Car en tant qu’artistes, nous avons l’énorme responsabilité d’interpréter les signes des temps. Nous sommes des enseignants de la vérité de Dieu, à travers les arts, qui méritent un jugement plus strict. (Colossiens 3:16; Jacques 3:1)
  24. Paul proclame avec sérieux, « car nous ne falsifions pas la parole de Dieu, comme font plusieurs…  » (2 Corinthiens 2:17a). Colporter signifie vendre au détail, revendre de la camelote ou faire un prêt sur gage avec une marchandise.
  25. Ésaïe 1:22 emploie le même mot grec dans la LXX (Septante) que Paul utilise pour « colporter » en disant, « Ton argent s’est changé en scories et ton vin a été coupé d’eau. » Ceux qui mélangent le vin et l’eau ont fait ainsi pour duper l’acheteur. Cela ressemblait au vrai vin et avait l’arôme du vrai vin, mais dans la réalité, ce n’était rien de plus qu’un produit de remplacement dilué, une imitation bon marché.
  26. Paul avertit sévèrement qu’il y a beaucoup d’escrocs qui, grâce a une éloquence habile et des discours trompeurs revendent ou corrompent la vraie Parole de Dieu, en la traitant comme de la marchandise vendue au détail; ils diluent sa vérité pour convenir aux oreilles qui démangent, tout en la présentant comme véritable, exprès pour tromper et duper le destinataire en vue d’un gain financier. (2 Corinthiens 4:1-2; 2 Timothée 4:3-5)
  27. Comme Paul avertit, il affirme également, « mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu. » (2 Corinthiens 2:17b)
  28. Il nous a été donné une confiance sacrée et un privilège saint d’être des intendants des mystères de Dieu au ministère de la musique. Si notre musique ne s’ajuste pas avec la vérité de la Parole de Dieu, elle doit être rejetée et ne peut pas être embrassée comme profitable pour la piété, comme exhortation bénéfique à l’église ou comme proclamation efficace de l’Évangile. Oserions-nous le prendre à la légère? (1 Corinthiens 4:1f; 2 Corinthiens 4:5; 1 Thessalonissiens 2:13)
  29. Le permis artistique peut être apprécié en décrivant des témoignages ou des expériences personnelles de la vie, mais notre musique doit se conformer avec précision à la vérité biblique lorsqu’elle aborde le sujet de la personne de Dieu et de son caractère, de l’Évangile de Jésus-Christ ou l’œuvre du Saint-Esprit. (Psaume 50:16-23; 1 Timothée 6:3-5)
  30. Nous avons besoin d’artistes qui équilibreront leur ardeur avec la connaissance pour investir leurs vies dans la discipline quotidienne de l’étude de la Bible, et ensuite, pour écrire avec le feu, la passion et l’enthousiasme que cette étude aura allume afin de communiquer la langue glorieuse de la parole sainte de l’église de Dieu. (Psaume 1, 119)
  31. Car si dans notre culte nous pervertissons sa Parole, nous pervertissons la vérité au sujet de Dieu. Si dans notre musique nous tordons sa doctrine, nous tordons une bonne vue de lui. Si dans notre chanson nous représentons mal les Écritures, nous représentons mal le Sauveur. Et si dans nos ministères nous tordons sa vérité, nous déshonorons son caractère. (2 Timothée 2:15)
  32. L’échec ici est coûteux, car il est équivalent à briser le troisième commandement: « Ne prenez pas le Nom du Seigneur Dieu en vain. » (Exode 20:7)
  33. Nous devons avoir soif de la Parole (1 Pierre 2:2); prendre plaisir en elle, avoir pour elle un désir ardent et de l’amour (Ibid.); prêcher, avertir, recommander instamment, et enseigner sa vérité (2 Timothée 4:2); la prendre comme notre chanson (Psaume 119:54); la cacher profondément dans nos coeurs (Ibid. 119:11); méditer sur elle (Ibid. 1:2); lui obéir (Jean 14:15); la proclamer (Matthieu 4:23); la garder (1 Timothée 6:20); espérer en elle (Romains 15:4); être sanctifiés par elle (Jean 17:17); la désirer davantage que les délicatesses du monde entier et la prier davantage que les richesses du monde entier (Psaume 19:10); être ses auditeurs et ses pratiquants (Jacques 1:22); contester pour elle (Jude 3); la dispenser correctement (2 Timothée 2:15); ne jamais lui ajouter ou lui retirer (Apocalypse 22:18-19); Car elle est parfaite, sûre, droite, pure, nettoie et rectifie (Psaume 19:7-9).

    Partie trois: Le caractère de la musique chrétienne

  34. Dieu notre créateur nous a donné des psaumes, des musiques, des hymnes et des chansons spirituelles à utiliser pour la louange et l’adoration, la proclamation de son nom et des attributs, pour s’avertir et s’enseigner les uns les autres, afin d’arriver à une vie sainte, et pour rendre des actions de grâce pour sa dignité et ses œuvres (1 Chroniques 16:7-36)
  35. La musique chrétienne authentique a, comme but final, la gloire de Dieu. Toute chose inférieure à cela portera à la fin le fruit de la gloire personnelle et est une musique qui n’honore pas le Seigneur. « Béni soit celui qui chante quand il n’y a personne dans l’auditorium, car cela permet de vérifier la motivation (Miller) (Psaumes 18:1-6; 105:3)
  36. La musique est employée selon l’apôtre Paul dans Colossiens 3:16 pour encourager, conseiller, avertir, corriger, soulager et enseigner la vérité biblique. Selon David en 1 Chroniques 25:1-5, les Lévites utilisaient la musique pour prophétiser, rendre grâce et louer le Seigneur. C’était de la musique faite dans la maison du Seigneur pour le service de la maison de Dieu.
  37. La première chanson jamais mentionnée dans l’Écriture se trouve dans Exode 15, c’est un chant de délivrance écrit par Moïse après que Dieu les avait sortis d’Égypte et ait détruit l’armée de Pharaon dans la mer rouge. Elle décrit les hauts faits de Dieu, Ses voies impénétrables, ses attributs et son caractère, sa prééminence comme le seul vrai Dieu et son règne éternel en tant que Roi et Seigneur souverain (comparez avec 1 Chroniques 16:8-36).
  38. Les psaumes, les hymnes, et les chants spirituels découlent d’une vie où sa Parole demeure richement et hors de la vie qui est remplie, ou commandée, par le Saint-Esprit. (Colossiens 3:16-17; Éphésiens 5:17-20)
  39. La vie dans l’Esprit et la vie dans la Parole porte, de façon identique, le fruit d’une musique pieuse honorant le Seigneur. (1 Timothée 1:18-19)
  40. Authentiquement, la musique chrétienne n’a jamais été prévue pour l’usage occasionnel ou purement pour le divertissement (1 Chroniques 23:5)
  41. La musique chrétienne, appelée à l’origine la musique de Jésus, chantait alors courageusement l’Évangile. Maintenant, ça yodle à la manière d’un montagnard tyrolien, parlant plus ou moins de Christ, édulcoré, nourriture sans consistance pour l’esprit, alternative positive, une peluche de l’aura, crème de blé, bouillie d’un genre sirupeux, un truc du genre Je-prends-Dieu-pour-ma-petite-amie.
  42. La musique chrétienne aujourd’hui manque de la puissance et de l’autorité pour laquelle, par le passé elle était appréciée, car elle a perdu son identification avec le Seigneur Jésus-Christ. Comme Moïse a dit, « le Seigneur est ma force et mon chant » (Exode 15:2)
  43. Nous devons chanter un chant nouveau au Seigneur. C’est un chant du peuple racheté de Dieu. Ce nouveau chant est un chant différent et caractéristique, un chant plus glorieux, plus pur, plus vrai et un chant plus beau que tout autre chant que le monde ne pourra jamais chanter. (Psaumes 33:3; 96:1; 149:1; Apocalypse 5:9-10)
  44. « Dans l’Écriture, le mot nouveau est employé plus fréquemment par rapport à la chanson qu’à n’importe quelle autre caractéristique du salut. » (MacArthur) Nouveau n’est pas employé pour signifier nouveau dans le temps, mais nouveau dans le caractère ou d’une nature différente de celle d’avant. (Ésaïe 42:10)
  45. La musique chrétienne est séparée de la musique du monde car, par définition, c’est une musique centrée sur Christ. Le style lui-même n’est pas neutre et la musique en elle-même et d’elle-même n’est pas amorale, mais elle est « l’incarnation du message. » (Horton) Tous les deux doivent honorer et apporter la gloire au Seigneur Jésus-Christ. (1 Chroniques 15:16)
  46. Par conséquent, quand les artistes chrétiens prennent aujourd’hui telle ou telle vieille chanson du monde, l’agrémente, la modifie et disent qu’elle représente maintenant la personne de Jésus-Christ, un message chrétien ou décrit le caractère de Dieu, ils agressent l’Évangile de façon fortuite et diminuent le cadeau qui leur a été confié. C’est au mieux inadéquat et au pire sacrilège. Nous ne pouvons pas mettre le vin nouveau dans de vieilles outres. (Psaume 137; Marc 2:22)
  47. La musique peut être appréciée et employée de deux points de vue merveilleux, et pourtant uniques: de façon créative et de façon rédemptrice. (Psaumes 150, 96, 9)
  48. Du point de vue créatif, elle est appréciée en tant qu’élément de la création de Dieu, célébrée et partagée par les chrétiens et non-chrétiens de même que sous la bienveillance de Dieu pour tous, « la pluie tombe sur le juste et l’injuste. » (Matthieu 5:45)
  49. Du point de vue rédempteur, elle est employée dans l’église en groupe et individuellement comme élément de la totalité de l’adoration et de la louange à un Dieu Trois en Un. (1 Chroniques 25:1-8)
  50. Tandis que Dieu a créé beaucoup d’expressions pour communiquer Ses vérités, la musique est unique. C’est le seul art qui a une place dans le ciel et durera toute l’éternité. Les anges chantent, les saints élus chantent et un jour, nous entendrons le Seigneur Jésus-Christ Lui-même « chanter des louanges au milieu de l’assemblée. » (Hébreux 2:12; Apocalypse 15:3-4)
  51. La musique chrétienne est différente de la musique de Babylone, le monde, qui près de la fin des temps cessera: « Et l’on n’entendra plus chez toi le son des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûtes et des joueurs de trompette. » (Apocalypse 18:22)
  52. Dieu promet de faire taire le chant de l’impie. « Je ferai cesser le bruit de tes chants et l’on entendra plus le bruit de tes harpes. » (Ézéchiel 26:13)
  53. Bien-aimés, en tant qu’artistes chrétiens, puissions-nous chanter ce qui dure pour l’éternité.

    Partie quatre: Le caractère du musicien chrétien – Intégrité personnelle et sainteté

  54. Le modèle biblique du musicien est issu du sacerdoce lévitique, dans lequel les musiciens étaient nommés par les Lévites sous la direction du Roi David, pour rendre culte, avec les prêtres, devant l’arche de Dieu. Sa nature était prophétique vis-à-vis du peuple d’Israël et son rôle ecclésiastique, c’est à dire qu’il était utilisé dans le culte au temple. (1 Chroniques 15; 16; 23:5; 25:5-6)
  55. Ils pouvaient enseigner et étaient habiles dans le métier. « Kenania, chef de musique parmi les Lévites, dirigeait la musique, car il était habile ». (1 Chroniques 15:22)
  56. Ils ont servi dans le contexte du culte dans le temple. « Quatre mille comme portiers, et quatre mille charges de louer l’Éternel avec les instruments que j’ai faits pour le célébrer ». Le modèle est clair. La charge pastorale au-dessus des arts est essentielle. (1 Chroniques 23:5)
  57. Ceux qui s’appellent chrétiens sont caractérisés par la nouvelle vie en Jésus-Christ, les choses anciennes passent, toutes choses deviennent nouvelles. ( 2 Corinthiens 5:17)
  58. Le chanteur chrétien a une charge triumvirale dans le service du Seigneur Jésus: doctrine saine, culte centré sur Christ et vie sainte. Ces trois piliers expliquent la base de la véritable musique et du véritable ministère chrétiens ainsi que leur caractère pieux. (Psaume 119:54, 172)
  59. Enlevez n’importe lequel de ces piliers et la structure s’écroule. Par exemple, une vie obéissante dévouée dans le culte au Christ sans une doctrine saine sera vide de louange et sur le chemin de l’erreur. (Colossiens 3:16)
  60. Deuxièmement, la théologie saine chantée dans la beauté de la sainteté, mais manquant de sincérité dans le culte au Christ conduit à l’orgueil ou à la gloire personnelle et au châtiment du Père. (Hébreux 12:5-11)
  61. Pour finir, une puissante doctrine chantée à la gloire du Christ avec une vie impure n’est que bruit aux oreilles de notre Dieu. La soumission à la seigneurie de Jésus-Christ et l’obéissance à la Parole de Dieu sont des marques d’une digne marche de la foi. Cependant, quand les normes bibliques sont déshonorées et que le péché sans repentance persiste, nous devons adhérer à l’instruction de la Parole: arrêtons la musique jusqu’à ce que la vie soit droite. (Amos 5:23-24)
  62. Le caractère pieux montré en réponse à la doctrine saine est primordial dans le service du Seigneur. Vivre en privé ce que nous proclamons publiquement est la manifestation de la foi véritable. C’est pourquoi des coulisses à l’estrade, la similarité avec Christ devrait se voir dans notre comportement. Dieu ne nous a pas appelés à avoir du succès, mais à être fidèle. (2 Corinthiens 6:3-10)

    Partie cinq: Garder la confiance – Responsabilité face à l’église locale

  63. La musique, selon la définition biblique, est un ministère. (1 Chroniques 16:37,42)
  64. Le ministère est défini comme un service de Dieu et de ses créatures pendant que nous utilisons notre talent donné par l’Esprit, selon l’enseignement de l’Écriture, comme de bons administrateurs de la grâce diverse de Dieu pour l’avancement de son royaume; qu’en toutes choses, Dieu puisse être glorifie par Jésus-Christ. (1 Pierre 4:10-12)
  65. Dieu a conçu le ministère originel comme étant inséparable de la vie et de la conduite de l’église locale. N’importe quel ministère qui ne renforce pas son engagement à l’église locale est en contradiction avec le but de Christ. (Actes 2:42-47; Hébreux 10:23-25)
  66. Il y a cinq raisons pour lesquelles nous devrions aimer et servir l’église: Premièrement, Jésus-Christ a promis de construire l’église donc, mon engagement devrait être lié à cela. (Matthieu 16:18; Actes 2:39-47)
  67. Deuxièmement, il a racheté l’église avec son propre sang précieux donc, j’aime ceux pour qui Il est mort. (1 Pierre 1:19; 1 Jean 3:14-16)
  68. Troisièmement, l’église est l’agence de prédominance par laquelle la volonté de Dieu est manifestée sur terre donc, elle est la communauté avec laquelle je travaille. (Éphésiens 1:9-10; Colossiens 1:28-29)
  69. Quatrièmement, l’église est la seule expression terrestre du ciel donc, nous devons chaque jour nous développer ensemble conformément à la plénitude de Christ. (2 Pierre 3:10-14; Apocalypse 4:4-11; Éphésiens 4:12-13)
  70. Cinquièmement, les portes de l’Hadès ne prévaudront pas contre l’Église donc, à la lumière de la victoire assurée par notre Seigneur Jésus-Christ, notre culte et notre dur travail ne sont pas vains. (Matthieu 16:18; 1 Corinthiens 15:54-58)
  71. En réponse à ces vérités, pour assurer une vie de piété et de sainteté et pour nous garder des zones grises dans les questions personnelles, la vocation et la théologie, la soumission aux différents dirigeants spirituels dans l’église est essentielle. (1 Timothée 3:1-7)
  72. Nous devons obéir, honorer, et prier pour les pasteurs fidèles, dans l’église, qui ont reçu cette confiance sacrée. Ils sont ceux qui sont chargés par le Seigneur de veiller sur les âmes en tant que ceux qui rendront compte. Malheur aux bergers qui ne prennent pas leur responsabilité de paître le troupeau de Dieu au sérieux. Ils déshonorent le Sauveur. Ils désobéissent aux Écritures. Ils diminuent leur charge et diffament leur appel. (Hébreux 13:7, 1 Pierre 5:1-4)
  73. Dans le cas d’un chrétien surpris dans le péché, la discipline appropriée doit être exercée au sein de l’église afin d’apporter la restauration et la réconciliation (comme prescrit dans Matthieu 18:15-20; Galates 6:1-2; 2 Thessalonnissiens 3:6-15). Ceci est fait pour confirmer la repentance et garder la pureté de la vie de façon personnelle aussi bien que pour le corps de Christ tout entier dans la communauté.

    Partie six: Ne pas former avec les païens un attelage disparate

  74. Le CCMI a commis l’adultère spirituel en se joignant avec le monde volage pour essayer de faire avancer le message de l’évangile. Ceci s’est avéré et s’avérera mortel pour la musique de l’Évangile, pour le Gospel, tel que nous le connaissons aujourd’hui. (Deutéronome 32:22-24; Psaume 1; Jérémie 17:5-8)
  75. Nous ne pouvons pas nous associer avec le monde croyant dans une entreprise ou dans un ministère spirituel commun. Atteler des incrédules et des croyants dans un effort centré sur Christ c’est former un attelage disparate, se mettre sous un joug inique, étranger. (2 Corinthiens 6:14-16)
  76. Nous devons être séparés des non-chrétiens en matière de propriété, d’autorité ou d’influence dans l’avancement de l’Évangile. (Ibid.)
  77. Le royaume de la lumière et le royaume des ténèbres sont deux mondes mutuellement exclusifs; deux sociétés opposées; deux communautés contraires qui sont incompatibles et incongrues l’une avec l’autre en ce qui a trait à la foi. (Ibid.)
  78. L’une est caractérisée par la justice, la lumière, le Christ, les croyants et le temple de Dieu. L’anarchie, l’obscurité, Bélial, les incrédules et le temple des idoles distinguent l’autre. L’une est basée sur la vérité de Dieu – l’autre sur les mensonges de Lucifer. Dans les questions de foi et de croyance chrétienne, aucune association n’existe ou ne peut vraiment exister entre ces deux royaumes. (Ibid.)
  79. « Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules; leur intelligence et leur conscience sont souillées. Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre.  » (Tite 1:15-16)
  80. Dieu est notre père et nous, en tant que ses enfants, devons désavouer toutes alliances spirituelles et religieuses prétoriennes avec le péché et Satan, sinon nous renoncerons à la joie et à la bénédiction qui découlent de la marche obéissante dans le Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 4:17-18)
  81. L’attaque numéro un de Satan sur l’Église est de l’infiltrer avec l’erreur. Il ne veut pas combattre l’Église, il veut se joindre à elle. (Jean 8:44; 2 Corinthiens 11:12-15; 1 Timothée 4:1)
  82. Les croyants qui n’ont pas de discernement pensent que c’est une judicieuse stratégie pour le ministère que de conjuguer leurs forces avec des personnes non régénérées afin de répandre l’Évangile. Inconsciemment, ils attellent Jésus-Christ, le Digne, avec Bélial ou Satan, l’indigne, dans une alliance contre nature. C’est là exactement ce que l’on appelle former un attelage disparate. (2 Corinthiens 6:15)
  83. « Éphraïm est attaché aux idoles. Laisse-le seul « (Osée 4:17)
  84. Nous ne sommes pas, cependant, appelés à l’isolationnisme. Nous sommes appelés à être le sel et la lumière dans le monde. Nous devons être des témoins fidèles de la miséricorde, de l’amour, et de la grâce de Dieu au perdu et à celui qui se meurt. Nous devons cultiver des rapports personnels avec les incrédules, aimer notre voisin et notre ennemi, les servir et partager notre foi avec eux. (Matthieu 5:13-16; 40-44)
  85. Nous devons être dans le monde mais pas du monde et ceci est notre plus grand défi. La séparation ne se fait pas par un divorce dans notre contact avec le monde, mais par un divorce dans la complicité et la conformité avec lui. (1 Jean 2:15-17)
  86. Par exemple, il n’est pas contraire à la Bible de consulter des experts non-chrétiens en matière d’affaires, de métier ou de commerce (cependant autant que possible les experts chrétiens respectés dans ces domaines sont préférables en raison de l’intégrité mutuelle), mais nous ne devons jamais nous engager dans des relations, des alliances, ou des associations intimes liantes et indissolubles, qui ont comme conséquence la responsabilité ou l’autorité partagée pour les buts du ministère. (Deutéronome 22:9-11; Philippiens 2:14-15)
  87. La promesse des ressources financières accrues, de la distribution plus large et d’un plus grand auditoire n’est pas une justification pour la reddition ou notre autonomie spirituelle. (Luc 4:4-12; Éphésiens 5:8-12)
  88. Il est impossible à Dieu de bénir entièrement et d’utiliser ses enfants qui sont dans le compromis avec des non-croyants. (Romains 8:7-8)
  89. « Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. » (Jacques 4:4)

    Partie sept: Être au-dessus de tout reproche dans toute activité économique

  90. Si une vraie réforme se produit dans le CCMI, cela signifiera que chaque facette du ministère de musique sera finalement affectée et subira la transformation divine, pieuse. La nécessité de reprendre « l’économie de Dieu » dans nos activités économiques quotidiennes n’est pas facultative, mais essentielle.
  91. L’honnêteté dans les rapports d’affaires, dans la pratique, dans les relations et dans toutes les activités auxquelles nous nous livrons dans notre service à l’église, au monde et au Seigneur Jésus est indispensable pour mener à bien efficacement l’appel et la mission des cadres, des instigateurs, des agents, des directeurs, des artistes, des éditeurs, etc. de compagnie de disques. (1 Pierre 2:12-18)
  92. Il est essentiel d’avoir une bonne réputation dans la communauté, dans son ensemble, dans sa façon de traiter les petites choses: affaires, argent, commerce, etc., afin qu’il nous soit confié de plus grandes choses: Sa Parole, l’église et les âmes des hommes. (Psaume 15:2-5)
  93. À cet effet, nous devons avoir pour but que notre oui soit oui et que notre non soit non. (Matthieu 5:37)
  94. Ne jamais poursuivre en justice (par un litige civil) un compagnon chrétien pour résoudre des conflits ou risquer de porter atteinte à un témoin ou au témoignage face à un incroyant pour avoir sa revanche. Nous nous réserverons le droit qu’il nous soit fait du tort plutôt que de faire du tort à quelqu’un en réclamant nos droits. (1 Corinthiens 6:1-7)
  95. Des moyens approfondis de régler des conflits devraient être recherchés dans l’arbitrage chrétien étant supervisé dans le contexte de l’église locale sous une autorité pastorale dûment identifiée. (Ibid.)
  96. Nous aurons pour but de maintenir des rapports personnels plus importants que des relations d’affaires; la famille a plus de valeur que des produits; et la foi est plus précieuse que la fortune. La lutte maintient une perspective éternelle dans les moments transitoires. Puisse notre lumière briller ainsi devant les hommes. (Psaume 90:12; Matthieu 5:16; Éphésiens 5:22-33; Philippiens 2:1-5; 1 Pierre 3:7)

    Partie huit: Réclamer, revendiquer la musique chrétienne pour le Christ

  97. Pour apporter la réforme dans la musique chrétienne nous devons avoir pour but, par la grâce de Dieu, de faire plusieurs choses. (2 Corinthiens 13:7; 2 Timothée 2:1; Tite 2:12-13)
  98. Jeûner, se lamenter, pleurer, et prier pour les péchés dans notre industrie, dans l’église et dans nos vies personnelles. (Néhémie 1:5-11; Ésaïe 6:4-39; Daniel 9:4-9; Esdras 9:6-15)
  99. Revenir à notre premier amour. (Matthieu 22:37; Romains 5:5; 1 Pierre 1:8; 1 Jean 5:3; Apocalypse 2:4)
  100. Se souvenir d’où nous sommes tombés. (Luc 15:11-32; Apocalypse 2:5)
  101. Se repentir de nos péchés. C’est un changement d’esprit et de façon d’agir décisif et complet. (Jérémie 51:45; Luc 16:11; Apocalypse 2:5,16,22; 3:3,19)
  102. Répéter nos premières œuvres. « C’est une inversion du statu quo, un reniement délibéré d’anciens péchés et un retour complet aux normes et à la volonté de Dieu » (Thomas) (Éphésiens 2:10; Jacques 2:14-26; Apocalypse 2:5)
  103. Être réformé ou être écarté. Le Seigneur promet d’enlever  » l’homme du pays  » de sa place – à moins qu’il ne se repente. Le jugement de Dieu suit toujours le péché habituel et impénitent. (2 Timothée 2:19; Hébreux 12:5-11; Apocalypse 2:6)
  104. Renouvelez votre obéissance afin d’être conduit par le Saint-Esprit, être rempli du Saint-Esprit, priez dans le Saint-Esprit, pour ne pas l’attrister ou ne pas éteindre l’éteindre. (Galates 5:16; Éphésiens 5:18; Jude 20; Éphésiens 4:30; 1Thessaloniciens 5:19)
  105. Réconciliez-vous avec l’église locale. Placez-vous, vous-même, votre famille ainsi que votre vocation, sous une direction pastorale fidèle. (Hébreux 13:7, 17)
  106. Priez pour les dirigeants de chaque facette de notre industrie, afin qu’ils honorent le Seigneur Jésus avec des vies obéissantes en accomplissant une bonne œuvre, conformément à l’Écriture, et ce, quel que soit le coût au niveau personnel ou au niveau du corps de Christ. (Éphésiens 6:18-20; 1 Timothée 2:1-3)
  107. Prenez une mesure de foi. Sortez du moule de l’industrie actuelle comme Abraham s’aventurant dehors dans le désert avec, pour sécurité, la seule promesse de Dieu. Commencez à rétablir, reconstruire l’authentique Ministère de Musique Chrétienne. (Romains 1:17; Hébreux 10:38, 11:1, 6)

Version PDF de cet article

Cet article a été traduit par Mme Lynda-Lawrence Boum avec la permission de M. Steven John Camp.

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